LIVRE : Pyrénées, longitude zéro

Une découverte intime et personnelle du nord au sud des Pyrénées, en suivant un fil d'Ariane virtuel.

Dans un ouvrage mêlant guide et récit tout en image, Bruno Valcke retrace une traversée nord-sud le long d’une ligne virtuelle : le méridien Greenwich, méridien de référence choisi conventionnellement comme origine des longitudes à la surface du globe terrestre.
Il a cherché un itinéraire de montagne inédit, avec un juste dosage entre l'intérêt paysager,– Hautacam, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, brèche de Roland, les villages du Sobrarbe, les sierras des ríos Balces et Vero, la présence de deux des trois parcs nationaux du massif – et l'adaptation du tracé au relief.

Résultat : un  itinéraire de  176,5 km pour 10 400 m de dénivelé, présentés en neuf sections, de Lourdes, la catholique, à Alquézar, la musulmane, en sierra de Guara (Aragón), deux cités riches d’un formidable patrimoine.
Tout randonneur peut envisager de parcourir étape par étape, en sélectionnant des tronçons, en intégralité, ou encore en l'adaptant à ses aspirations.

« Pyrénées, longitude zéro « . Bruno Valcke, Édition Glénat, 2017.

FFRandonnée 02  avril 2018

Publié le 02/04/2018

►  03/06/2018 FRANCHEVILLE

RANDO CHALLENGE

Salon du Randonneur à Lyon 2018

Certains visiteurs ont choisi de rejoindre le salon... en marchant.

Rando-salon-2018

Les formations 2018