SITE FFRANDONNEE COMITE RHONE - METROPOLE DE LYON

Récits séjours

Quelques récits relatifs aux séjours rando organisés par le Comité Départemental du Rhône

 

Grande Traversée du Jura en raquettes en 2014

Le premier séjour 2014 organisé par le Comité Département du Rhône La Grande Traversée du Jura à raquettes vient de se terminer.

Ce bel itinéraire hivernal de presque 120kms, unique en France, chemine du nord au sud, de Métabief  dans le Haut Doubs jusqu’à Giron dans l’Ain en  traversant  les belles et grandes combes du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Nous avons traversé Mouthe dite la p’tite Sibérie puis Chapelle des Bois - Bois d’Amont - les Rousses - Lamoura - Lajoux et sa fromagerie réputée - La Pesse et enfin Giron.

Cette itinérance nous a permis de gouter aux plaisirs de la neige, de découvrir de très beaux paysages jurassiens et aussi de déguster des spécialités locales comme l’excellent comté et la fameuse saucisse de Morteau ! Nous avons aussi croisé les attelages de huskies et profité de soirées tarot/coinche/skip-bo très animées dans des gites confortables … que du bonheur !

Pendant ces 7 jours, les 11 joyeux participants, raquettes aux pieds pendant environ 6h par jour, ont déambulé entre sous bois, combes, routes forestières et prés avec parfois de multiples barbelés à enjamber ... en essayant d’éviter le plus possible les itinéraires balisés et de faire Notre propre trace !

Un seul p’tit  bémol quand même ... une météo capricieuse - ce fut un beau cocktail équilibré : vent du sud - soleil - brouillard - chutes de neige ... très très mouillée ...

En résumé, une belle semaine de détente et de convivialité, en pleine nature, avec une équipe bien sympa.

Nous voilà tous en pleine forme et de bonne humeur !

Josiane Barailler

Quelques photos souvenir

 

Séjour rando en Arménie en 2012 (quelques photos)

Peu connue, l’Arménie est un pays d’Asie Occidentale, situé en Transcaucasie, dont la capitale est  EREVAN.

Elle est bordée au nord par la Géorgie, à l’Est par L’Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et la région autonome du Nakhitchevan et à l’Ouest par la Turquie.

C‘est un pays plein de contrastes que nous avons progressivement découvert.

 Nous vous proposons de visiter notre petit album photo souvenir en cliquant ici

Les points forts de ce voyage :

  •  L’authenticité, l’hébergement chez l’habitant, et l'accueil chez les paysans dans les villages et les alpages sont autant d'atouts qui ont agrémentés le voyage.   
  • Les magnifiques randonnées dans les alpages, les montagnes aux reliefs étonnants : l’ascension du sommet Est du Mont Aragatz 3916m
  • La visite des monastères aux merveilles architecturales, de Sanahin et Haghpat (classés par l’Unesco)...

Jours 1 et 2 : Voyage Lyon > Eyrevan via Vienne durée 5h30. Nous sommes accueillis à l’aéroport par RIMA notre correspondante Arménienne de Stepanavan, qui nous accompagnera pendant tout notre séjour.
A cette période, il fait très chaud en Arménie, entre 35° et 40°C.
A Eyrevan visite du centre-ville à pied : Place de la République, l’Opéra et de son fameux « Vernissage » (marché Artisanal), puis la magnifique église Saint Grégoire.

Jour 3 : Après une nuit de repos et un bon petit déjeuner nous partons en bus pour Stépanavan située dans la région de LORI. Il nous faut 3 heures de route pour atteindre cette ville de 16 000 habitants qui culmine à 1400m d’altitude et située à 120km d’Eyrevan.

Après-midi découverte de la ville : le centre culturel, son Musée qui nous a permis d’apprendre plus sur les traditions et l’histoire arménienne ainsi que des témoignages de la vie au temps de Stepan Shahumyan, qui a donné son nom à la ville, et dont la maison est conservée à l’intérieur du musée.

Jour 4 : Après le petit déjeuner, randonnée découverte (12km - 4 h de marche) au départ de l’hôtel pour LORI BERD (ou la Forteresse), en passant par les gorges de la rivière Dzoraget (rivière bleu), d’une beauté à nous couper le souffle.
De LORI BERD, ancienne forteresse du 10ème siècle, il ne reste que des ruines du palais, des bains royaux et de sa chapelle. L’équipe de la protection civile qui nous accompagnera pendant les randonnées, nous a préparé un délicieux barbecue au pied du pont en pierre datant du 10ème siècle. Soirée et repas traditionnel à l’hôtel.

Jour 5 : Deuxième randonnée (20km - 6h30), de Stépanavan à Kurtan, belle balade dans la campagne Arménienne, sous un soleil de plomb. Sur notre chemin les vestiges du monastère Hnevank, édifié entre le 5ème et 9ème siècle.

Après cette longue marche et un bon "xolovatz » ou pique-nique nous arrivons au village de Kurtan où nous sommes attendus par les villageois qui nous accueilleront au sein de leur foyer.

Le premier contact est délicat à cause de la barrière de la langue et c’est la première fois qu’ils accueillent des étrangers chez eux, mais leur sens de l’hospitalité, leur gentillesse et leur amabilité aura vite raison de ce moment.

Soirée très agréable autour d’un repas traditionnel, beaucoup de légumes sans sauces, ce n’est que meilleur, des viandes grillées (poulet-porc ou bœuf). Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner copieux nous voilà reparti.

Jour 6 : Cette journée de randonnée qui nous menera de Kurtan à Dsegh (22km - 9h), a été très longue et très chaude, mais nous a permis de découvrir de superbes paysages.
L’accueil chaleureux et prévenant des familles qui nous hébergeaient nous a vite fait oublier cette longue journée autour d’une table encore bien garni de mets traditionnels.

Jour 7 : Trajet en bus de Dsegh à Odzoun. Sur notre route visite des ruines du monastère de KOBAÏR, une merveille au bout d'un chemin très raide en surplomb sur une falaise. Les villageois nous attendent à Odzoun et ils ont à cœur de nous faire visiter leur village, l'église, l’école, le centre culturel et leur projet de cueillette et de vente des Plantes médicinales sauvages d’Odzoun. L’hébergement chez les habitants est toujours aussi chaleureux.

Jour 8 : Odzoun à Koghes (20km - 6h30), randonnée à travers la campagne Arménienne en passant par les villages d’Areyatsag, KamirAgheg où nous faisons la rencontre de quelques paysans surpris de voir des randonneurs.

Jour 9 : Koghes à Stépanavan (19Km - 6h00). Après le petit déjeuner, le maire et ses adjoints sont fiers de nous faire visiter l’école et la magnifique salle des fêtes de Koghes. Puis nous entamons notre parcours vallonné dans les alpages et profitons de la visite des villages d’Yaghdan et de Agarak avant d’arriver chez nos hôtes où nous passerons trois nuits.

Jours 10 - 11 - 12 : C’est la partie la plus touristique du séjour avec les visites de la région de Stépanavan - Vardablur - Alaverdi.

Nous visitons : Vardablur au pied de la montagne Sourp Sargis, les ruines de la forteresse Sourp Sarkis, l’église de Saint Sarkis, et  Hobardzy. Nous découvrons deux superbes monastères ; Sanahin et Haghpat, classés au patrimoine mondial de l’Humanité (marche de 2h30 à 3h entre  les deux monastères), puis le jardin botanique Dendropark un paradis, situé dans le parc Sochut, près du village Gyulagark. Ce jardin recense plus de 500 sortes d’arbres locaux ou importés de toute l’Eurasie. Chaque soir nous retrouvons nos hôtes toujours disponibles et attentionnés autour d’une table très copieuse.

Jour 13 – 14 : Après trois nuits dans la même famille, c’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons nos hôtes pour le Mont Aragats 4090m.

Pause déjeuner dans un petit village avec sa boulangerie typique, puis visite d’une ancienne forteresse. Nous rejoignons le campement à 3020m au bord du lac Kari Litch pour une petite mise en jambe pour préparer la journée du lendemain qui nous amènera au sommet Est du Mt Aragats.

Le sommet est constitué de quatre pics : Est (3916m) - Sud (3879m) - Ouest (4080m) - Nord (4090m).

La nuit est fraiche sous la tente. Au matin nous partons pour 3h30 de montée pour atteindre le sommet Est à 3916m où nous pique-niquons avec une vue panoramique à 360°.

De retour au  camp, nous récupérons nos sacs pour revenir par la route à Eyrevan où nous passerons notre dernière nuit avant de prendre l’avion le lendemain matin à 3h30.

Dans tous les villages nous avons été touchés par la chaleur de l’accueil, la cordialité des habitants, leur sens de l’hospitalité et leur simplicité.
Nous avons vécus et partagés des moments de vie forts, conviviaux et inoubliables. Nous avons beaucoup apprécié  les produits faits maison : le pain lavash frais, la crème si épaisse qu’il faut la couper au couteau, le beurre frais, le fromage blanc frais, la Vodka, les légumes du jardin, le sourdj (café oriental) et les gâteaux que les arméniens étaient fiers de nous faire goûter.

Bernard Hoarau

 
 

Agenda du Comité

► 19/09/2017 à 18h00

     Conseil d'Administration

70 ans d'histoire des GR et de la FFRandonnée

RMC - Bourdin direct - Séverine Ikkawi, directrice de la FFRandonnée

FFRANDONNEE-RMC-2017

Une intervention très complète à réécouter ici !

Rando douce, Rando bien-être et Rando Santé® Laissez-vous tenter !

ffrandonnee-randosanteLes clubs Rando Santé® du 69

ffrandonnee-picto-rs

 

 

 

Flash Rando Santé®

La marche nordique Laissez-vous tenter !

ffrandonnee-marche-nordique

Les clubs marche nordique du 69

picto-marche-nordique

 

Actus marche nordique

Nous rejoindre en tant que bénévole à la FFRandonnée