Site FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon

Rando-fiches

 

GR89 – Chemin de Montaigne entre Thiers (63) et Brussieu (69)

 

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne, 1533 - 1592, est un écrivain humaniste.

Montaigne exerça d’abord la charge de magistrat avant de se retirer, à 37 ans, dans son château pour se consacrer à la lecture et à la réflexion sur le monde, les hommes et lui-même. Fidèle au roi de France, il fut, à son service, un diplomate de premier ordre, dans les temps difficiles des guerres de religion.

Les Essais, écrits de 1572 jusqu’à sa mort, sont l’œuvre majeure de Montaigne. Il y traite de sujets divers, sans ordre apparent : médecine, lectures, affaires domestiques, chevaux, maladie…auxquels il mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'Homme. Montaigne cherche la vérité de la condition humaine, à travers l'observation de ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal - chez lui comme chez les autres.

« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » Essais 3 - 2

En 1580, après la publication des deux premiers livres des Essais, Montaigne entreprend un grand voyage de quelque dix sept mois à travers la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie , à la fois pour soigner sa maladie – la gravelle (coliques néphrétiques – dans diverses villes d'eaux, que pour se libérer des soucis de maître de maison.

Le dimanche 1er octobre 1581, une missive lui parvient à Rome. Elu maire de Bordeaux, il est expressement rappelé. C'est ce chemin que retrace le GR89.

Une première section de 120km, en service entre Thiers (63) et Brussieu, est décrite dans les 10 randos fiches du tableau ci après, accompagnées de 2 fiches reprenant les hébergements dans le Rhône et la Loire.

 

Calendrier des randonnées

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !

Votre e-mail : 

Téléchargez l'application MaRando®

Adhérer à la FFRandonnée

Devenir bénévole à la FFRandonnée