Dans le Rhône et alentours
Nous vous proposons ici une sélection de circuits, en lien avec des topoguides® ainsi que des propositions de différents partenaires.
Le Tour du Beaujolais des Pierres dorées
Ce GR® de Pays traverse le Géoparc du Beaujolais mondial de l’UNESCO, qui se caractérise par la présence de roches calcaires qui ont été utilisées pour la construction des villages du Beaujolais, du Lyonnais ainsi qu’en Suisse.
Ce sol a donné cette pierre ocre jaune qui, au soleil, prend toute une gamme de teintes chaudes et fait la beauté des maisons, des châteaux, des églises, des lavoirs et des murets. À cette unité architecturale répond la diversité entre les parties est et sud, plantées de vignes et les parties nord et ouest avec leurs terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêts.
Entre vignobles et pierres dorées, le Beaujolais est une terre généreuse. Ce GR® de Pays mène à la découverte de villages de caractère, des vignes et des paysages plus sauvages du nord, avec de jolis points de vue sur les collines et vallées du pays du Beaujolais.

> Plus d’informations sur ce topoguide®
Les environs de Lyon…à pied®
43 balades autour de Lyon accessibles en TER en 60 minutes maximum.
Lyon est une ville reconnue pour ses nombreux atouts mais il existe tout autour de Lyon des régions aux richesses paysagères et patrimoniales.
Vallées du Rhône, de la Saône et de la Loire, plaine du Forez, collines du Nord-Isère, plateau de la Dombes, Massif du Pilat, Monts du Lyonnais, du Beaujolais ou du Bugey, tous ces points d’intérêt sont à découvrir le long des 43 promenades proposées dans ce topoguide.

> Plus d’informations sur ce topoguide®
Les Monts et Coteaux du Lyonnais…à pied®
17 randonnées et un GR® de Pays Monts et Coteaux du Lyonnais pour découvrir le Rhône autrement.
Aux portes des métropoles de Lyon et Saint-Étienne, dans le prolongement des Monts du Beaujolais, ce territoire aux doux vallons verdoyants est ponctué de villages et de hameaux accueillants. Les nombreux vestiges d’aqueducs romains et un patrimoine religieux omniprésent témoignent d’une histoire particulièrement riche. De part et d’autre des chemins sinueux, il y a les ruisseaux et les étangs, les vergers et les bois de feuillus, tous les parfums et les sonorités champêtres, et bien sûr les panoramas sur les Alpes, le Pilat et les Monts du Forez.
L’édition 2022 du topoguide® comprend :
- La description du GR® de Pays « Monts et Coteaux du Lyonnais »
- 15 randonnées à la journée de 6 à 18 km réparties sur ce territoire
- 2 randonnées de 40 km entre Chaponost et Yzeron et entre Mornant et Saint-Martin-en-Haut, à pratiquer sur 2 jours.

> Plus d’informations sur ce topoguide®
À pied sur les chemins du Rhône
« À pied sur les chemins du Rhône » est un carnet de 40 itinéraires inspirés par la mosaïque des paysages du Rhône et les richesses de ses patrimoines locaux. Dans ce territoire de moyenne montagne, parfois accidenté, marcheurs, sportifs ou promeneurs trouveront leur bonheur.
Des indications techniques les orienteront pour choisir une randonnée. Des suggestions de dégustations, de visites et de multiples activités sont également proposées .

> Plus d’informations sur ces 40 boucles, sur le site de Rhône Tourisme
Les Promenades et Randonnées dans les Monts du Lyonnais
Un vallonnement doux, des paysages verdoyants et apaisants, les Monts du Lyonnais sont le lieu idéal pour la randonnée sous toutes ses formes :
- de la petite balade aux parcours plus téméraires pour partir à l’assaut des pentes et atteindre les belvédères, le long des chemins balisés.
- ou sur nos sentiers de grande randonnée pour une itinérance sur plusieurs jours (GR®7, Chemin de Montaigne, Chemin de Compostelle, Sentier de l’Aqueduc Romain du Gier).
> 7 circuits pour découvrir Courzieu – Les balades au pays de la Fraise

Les Promenades et Randonnées dans le Beaujolais
Partez découvrir les facettes du Beaujolais : le Haut-Beaujolais, la région de Villefranche-sur-Saône, les Pierres Dorées.
Au départ des villages, entre vignobles et forêts, plus d’une centaine d’itinéraires de randonnée vous invitent à découvrir les richesses naturelles et le patrimoine du Beaujolais.
Au fil des saisons et au détour d’un chemin, laissez-vous surprendre et émerveiller par des panoramas inoubliables.

Randonnées en Géoparc Beaujolais
L’équipe du Géoparc Beaujolais propose des micro-aventures pour découvrir une histoire de 500 millions d’années.
Des aventures imaginées pour vous guider au cœur des grands espaces, sur les chemins de randonnées, à la rencontre de productrices et producteurs locaux.

Le Parc naturel régional du Pilat…à pied®
Au sud de Saint-Étienne, entre coteaux viticoles et landes sauvages.
22 promenades à travers le Parc naturel régional du Pilat, site naturel riche en contrastes.
À l’est, les coteaux viticoles aux ambiances méditerranéennes surplombent le Rhône et mille mètres plus haut s’étendent des espaces couverts de landes. À l’ouest, vers le Velay, on atteint les prairies des hauts plateaux.
Conditionnés par le relief, les villages et les bourgs peuvent présenter des aspects bien marqués en fonction de leur situation : accroché à flanc de montagne comme Le Bessat, en ligne le long du Rhône comme Condrieu, niché dans une vallée ou un ravin comme Malleval.

Tours et traversées dans l’Ain
Étangs de la Dombes, monts et cluses du Revermont ou bocages de la Bresse offrent plus de 50 jours de randonnées, parmi lesquelles le GRP® Tour du Revermont.
Depuis les Monts du Jura, du Revermont ou du Bugey, ces itinéraires en boucle ou en ligne offrent aux randonneurs des vues imprenables : voici à l’est le Mont Blanc et les grands lacs alpins (Léman, Lac du Bourget) et à l’ouest les étangs de la Dombes, coincés entre Lyon et Bourg-en-Bresse.
Sur les hauteurs, vivent les quelques-uns des plus célèbres représentants de la faune européenne : lynx, chamois, gran-tétras. Dans les vallées, des sentiers moins pentus mènent les marcheurs à la découverte d’un riche patrimoine (cité médiévale de Pérouges, monastère royal de Brou au toit vernissé) et d’un savoir-faire toujours vivace : travail du bois, des émaux…
