Les Gr® et GR® de Pays

La Fédération française de randonnée pédestre est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, par le Ministère des Sports.
Par cette délégation, le comité départemental de la randonnée pédestre Rhône – Métropole de Lyon a la compétence de création et d’entretien du réseau d’itinéraires GR® et GR® de Pays. Ce sont 900 km d’itinéraires entretenus et balisés chaque année sur son territoire, pour assurer aux randonneurs des parcours de qualité et sécurisés.
Par définition, un GR® est un itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d’un numéro et généralement d’un nom : exemple, le GR®169 La Métropole de Lyon par les Forts. Il est balisé en blanc et en rouge. Il permet de découvrir en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre). Un GR® de Pays quant à lui demeure au sein d’une même entité géographique. Il est uniquement composé d’un nom, par exemple le GR® de Pays Vignobles du Beaujolais. Le balisage est alors en jaune et rouge.
L’entretien du réseau est possible grâce au travail de 70 baliseurs et aménageurs bénévoles, formés par la FFRandonnée, qui ont pour mission la veille, l’entretien et le balisage des sentiers.
Les Promenades et randonnées
En principe, il s’agit d’un balisage jaune. Ces chemins sont gérés par le département du Rhône et la Métropole de Lyon, sur leurs territoires respectifs. Les promenades et randonnées sont proposées à la journée, sous différentes formes que ce soit au niveau du kilométrage, du dénivelé, des paysages et donc du niveau de difficulté. Très souvent en boucle, ces parcours peuvent parfois être linéaires. Notons que certaines communes possèdent leur propre balisage, de couleur et/ou de forme différente.
Si, malgré tout le soin apporté à l’entretien des sentiers, vous rencontriez une anomalie (décharge sauvage, problème de balisage, chute d’arbre) merci de le signaler sur Suricate.