Le territoire du Rhône est parcouru par 4 grands itinéraires GR®P (balisage jaune et rouge) :
- Le Tour du Beaujolais des Pierres Dorées
- Les Monts et Coteaux du Lyonnais
- Le Beaujolais-Bugey
- Les Vignobles du Beaujolais

GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées

Ce GR® de Pays traverse le Géoparc du Beaujolais mondial de l’UNESCO, qui se caractérise par la présence de roches calcaires qui ont été utilisées pour la construction des villages du Beaujolais, du Lyonnais ainsi qu’en Suisse.
Ce sol a donné cette pierre ocre jaune qui, au soleil, prend toute une gamme de teintes chaudes et fait la beauté des maisons, des châteaux, des églises, des lavoirs et des murets. À cette unité architecturale répond la diversité entre les parties est et sud, plantées de vigne et les parties nord et ouest avec leurs terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêts.
Entre vignobles et pierres dorées, le Beaujolais est une terre généreuse. Ce GR® de Pays mène à la découverte de villages de caractère, des vignes et des paysages plus sauvages du nord, avec de jolis points de vue sur les collines et vallées du pays du Beaujolais.
> Plus d’informations sur ce topoguide®
GR® de Pays Monts et Coteaux du Lyonnais

Situés au cœur du triangle entre Lyon, Saint-Etienne et Roanne, les Monts et Coteaux du Lyonnais constituent un petit pays vallonné s’élevant entre 250 m et 1000 m d’altitude. À cheval sur les départements de la Loire et du Rhône, ils dominent au nord la vallée de la Turdine, à l’est la vallée du Rhône, au sud la vallée du Gier et à l’ouest la plaine du Forez.
Ce GR® se compose d’une boucle de 108 km autour des Monts du Lyonnais et d’une autre de 87 km autour des Coteaux. Il permet de randonner en itinérance dans un environnement verdoyant et sur un territoire ressourçant et gourmand. Des circuits pour randonner à la journée ou sur deux jours complètent ce GR® de Pays afin d’explorer davantage ce territoire.
> Plus d’informations sur ce topoguide
Gr® de Pays du Beaujolais – Bugey
C’est un itinéraire de 72 km reliant les Coteaux du Lyonnais au Bas-Bugey pour offrir aux randonneurs 4 jours de randonnée itinérante au caractère diversifié. Il parcourt les vignes du Beaujolais, longe les étangs de la Dombes et passe près de la Basilique d’Ars et de la cité médiévale de Pérouges.
> Plus d’informations sur ce topoguide
GR® de Pays Vignobles du Beaujolais

Cette boucle de 146 km passe par les 12 appellations Beaujolais : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour. Paysages vallonnés et dégarnis sur la partie est de la boucle, tandis que la partie ouest est plus boisée. Accessible en train depuis la gare de Belleville-en-Beaujolais, point de départ de ce GR® de Pays. Il est possible de couper en deux cette itinérance par Lamure-sur-Azergues. De plus, ce tracé traverse en grande partie le Géoparc du Beaujolais mondial de l’UNESCO, caractérisé par sa richesses patrimoniale, géologique, ainsi que par ses paysages uniques.