Ces ouvrages sont disponibles à la vente, dans notre comité, au 39 rue Germain (Lyon 6) sur nos heures d’ouverture (mardi et jeudi, de 14h à 17h). Vous pouvez également passer commande en nous contactant sur rhone@ffrandonnee.fr ou au 04 72 75 09 02.

Vignobles et Monts du Beaujolais…À pied®
Réf.P693
Sorti en juin 2024, ce topoguide est centré sur le nord du Département du Rhône, dans le Beaujolais. Il permet de découvrir la partie Vignobles de ce territoire emblématique mais aussi la partie plus vallonnée des Monts du Beaujolais.
Dans cet ouvrage vous trouverez un GR®de Pays composé de deux boucles ayant pour dorsale commune le GR®76 :
- La boucle des Vignobles comptabilise 146 km et passe par les douze appellations Beaujolais.
- La boucle des Monts fait quant à elle fait 150 km et permet de profiter du Beaujolais Vert.
Dans ce topoguide sont aussi intégrées 21 promenades et randonnées. Ces promenades et randonnées sont à réaliser à la journée et deux autres à faire sur deux jours.
Elles sont réparties sur les communautés d’agglomérations de Villefranche Beaujolais Saône et de l’Ouest Rhodanien mais aussi sur la Communauté de Communes Saône Beaujolais.
Chaque randonnée est accompagnée de textes thématiques afin d’en apprendre plus sur le patrimoine, la nature, l’histoire et la géologie de ce territoire unique.

Quartiers et histoires de Lyon…à pied®
Réf.P694
Ce topoguide complètement urbain, sorti en mars 2024 propose 13 randonnées thématiques.
Des descriptifs enrichis sur le patrimoine rencontré en chemin, permettent aux randonneuses et randonneurs de re-découvrir le patrimoine, la culture et l’histoire de Lyon.
Parmi les 13 circuits et les 11 thèmes, découvrez :
- Les rues de la soie : un circuit retraçant l’importance de l’industrie de la soie dans la cité et ce qu’il en est aujourd’hui ; 6,3 km
- Ponts, fleuves et berges : un parcours sautant de la Saône au Rhône au fil des quais, des ponts les traversant, les berges, et offrant des temps de respiration et d’émerveillement au randonneur ; 7,3 km
- Les Brotteaux : une découverte du quartier des Brotteaux avec le passage par plusieurs bâtiments remarquables, et une incursion dans le parc de la Tête d’Or ; 9,9 km
- Lyonnaises à l’honneur : une évocation des femmes lyonnaises célèbres et marquantes, par leurs lieux de résidence et/ou leur héritage ; 7 km

Le grand Lyon…à pied®
Réf.P692
À l’intérieur de ce topoguide, retrouvez 20 randonnées dont 2 adaptées à la marche nordique pour découvrir la métropole lyonnaise autrement. Inclus, le GR®169 réalisable en 8 à 10 jours.
Vastes espaces agricoles, zones urbaines, vallons tranquilles, forêts champêtres, vestiges patrimoniaux, lieux de nature insoupçonnés si proches de la cité : à moins de dix kilomètres du centre de Lyon, découvrez le territoire métropolitain grâce à 20 circuits à la journée et au GR®169. Ce sentier de 170 km relie douze forts du XIXe siècle construits autour de Lyon ; le parcourir constitue une véritable aventure urbaine. Petits et grands itinéraires sont jalonnés de nombreux transports en commun, pour une découverte de l’agglomération à son rythme.
Ce topoguide comprend :
- 20 circuits de Promenades et Randonnées (PR), réalisables à la journée. Les circuits de Promenades et Randonnées sont répartis sur tout le territoire et reflètent les différentes ambiances métropolitaines : la vallée du Rhône, l’ouest lyonnais, les Monts d’or, le val Saône, le parc de Miribel-Jonage, les grandes plaines de l’est lyonnais…
- Le GR®169, La métropole par les forts
Les forts de la deuxième couronne, marqueurs identitaires du territoire métropolitain, constituent le fil directeur de l’itinéraire. Ils ont été construits entre 1871 et 1891 pour défendre la ville. Aujourd’hui, la plupart sont encore bien debout et sont utilisés pour des usages récréatifs, culturels, ou patrimoniaux. L’urbanisation les a parfois rattrapés ; mais leur présence est toujours affirmée, et leurs environnements constituent de beaux espaces de nature, appréciés des métropolitains.
Le sentier démarre à la gare d’Irigny et joint 12 forts : Champvillard, Montcorin, Côte Lorette, Bruissin, Chapoly, Paillet, Mont Verdun, Vancia, Meyzieu, Bron, Saint Priest et Feyzin, et finit à la gare de Feyzin.

Les Monts et Coteaux du Lyonnais…à pied®
Réf.P691
Aux portes des métropoles de Lyon et Saint-Étienne ce territoire aux doux vallons verdoyants est ponctué de villages et de hameaux accueillants !
Les nombreux vestiges d’aqueducs romains et un patrimoine religieux omniprésent témoignent d’une histoire particulièrement riche. De part et d’autre des chemins sinueux, il y a les ruisseaux et les étangs, les vergers et les bois de feuillus, tous les parfums et les sonorités champêtres, et bien sûr les panoramas sur les Alpes, le Pilat et les monts du Forez.
Ce topoguide comprend :
- la description du GR® de Pays « Monts et Coteaux du Lyonnais » composé de deux boucles : la boucle des Monts du Lyonnais (108 Km) qui reprend, en partie, le tracé de l’ancien Tour des Monts du Lyonnais et la boucle des Coteaux du Lyonnais (87 Km) qui permet une itinérance plus proche de Lyon.
- 15 randonnées à la journée de 6 à 18 km réparties sur ce territoire
- 2 randonnées de 40 km entre Chaponost et Yzeron et entre Mornant et Saint-Martin-en-Haut, à pratiquer sur deux jours.

Tour du Beaujolais des Pierres Dorées
Réf.6900
Ce GR® de Pays traverse le Géoparc du Beaujolais (UNESCO Global Geopark depuis 2018), qui se caractérise par la présence de roches calcaires qui ont été utilisées pour la construction des villages du Beaujolais, Lyonnais ainsi qu’en Suisse.
Ce sol a donné cette pierre ocre jaune qui, au soleil, prend toute une gamme de teintes chaudes et fait la beauté des maisons, des châteaux, des églises, des lavoirs et des murets. À cette unité architecturale répond la diversité entre les parties est et sud, plantées de vignes et les parties nord et ouest avec leurs terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêt.
Le GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées, d’une longueur de 109 km, au départ de Lozanne, peut se découper en plusieurs itinéraires de 1 à 5 jours.
12 circuits ont été balisés au cœur de cette région et de ce Géoparc pour permettre une découverte des différents « Géosites » présents dans le « Géoparc » et s’instruire sur la géologie de cette région. Vous retrouvez cela à travers 12 Promenades et Randonnées.

Les environs de Lyon…à pied®
Réf.RE20
Ce topoguide réalisé à l’initiative de la FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes présente 43 balades autour de Lyon, accessibles en TER, en 60 minutes maximum !
Lyon est une ville reconnue pour ses nombreux atouts mais il existe tout autour de Lyon des régions aux richesses paysagères et patrimoniales.
Vallées du Rhône, de la Saône et de la Loire, plaine du Forez, collines du Nord-Isère, plateau de la Dombes, massif du Pilat, monts du Lyonnais, du Beaujolais ou du Bugey, tous ces points d’intérêts sont à découvrir le long des 43 promenades proposées dans ce topoguide.

Lyon…à pied®
Réf.VI08
En cheminant à pied dans Lyon, capitale des Gaules, dont le centre historique est inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, le randonneur suivra des chemins chargés d’histoire mais aussi des itinéraires pittoresques :
- un grand tour de Lyon, une randonnée de plus de 35 km, depuis la place Bellecour, à travers de nombreux quartiers, tels Gerland, l’antique Fourvière dominée par sa basilique, la Croix-Rousse ou le parc de la Tête-d’Or
- la Presqu’île, entre Rhône et Saône, et les Pentes, théâtre des premières grandes révoltes ouvrières conduites par les canuts
- le Vieux Lyon, avec ses maison Renaissance, ses cours et ses traboules
- l’Est de Lyon, sur les pas des frères Lumière et de l’architecte Tony Garnier
- le long de la Saône et dans les contreforts des monts d’Or, de Vaise à la romantique île Barbe
- un parcours nocturne pour apprécier le célèbre plan Lumière qui met en valeur la ville et ses sites.

La traversée du Massif central par les Parcs
De Mâcon à La Bastide-Puylaurent
Réf.7001
Le Massif central est le plus grand massif montagneux de France. Le GR®7 le traverse sur près de 800 kilomètres, en suivant la ligne de partage des eaux. Ce topoguide présente la partie nord (de Mâcon à la Bastide-Puylaurent). Un autre topoguide présente la partie sud (de la Bastide-Puylaurent à Castelnaudary). L’itinéraire proposé se caractérise par une très grande variété de paysages : Mâconnais, Beaujolais vert, monts du Lyonnais, Parc naturel régional du Pilat, massifs du Meygal, du Mézenc, Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy
Cluny-Le Puy / Lyon-Le Puy
Réf.765
Deux départs pour une même arrivée au Puy-en-Velay ! En Bourgogne, au départ de la ville de Cluny et de son abbaye médiévale, le randonneur part à la découverte des monts du Beaujolais. Après avoir traversé ce territoire de moyenne montagne, il atteint la côte roannaise et son vignoble, puis longe les gorges de la Loire avant d’arriver au Puy-en-Velay. Le randonneur peut également entamer son itinérance depuis Lyon, capitale des Gaules, qui a longtemps eu un rôle dans la christianisation, pour se rendre à la ville du Puy. Après avoir franchi les monts du Lyonnais, le parcours atteint lui aussi la plaine du Forez pour ne former qu’un seul et même itinéraire.