📣 La Grande Randonnée vers Paris

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération française de la randonnée pédestre, labellisée Terre de Jeux, lance un événement exceptionnel : "La Grande Randonnée vers Paris".

Cette initiative inédite vise à unir les marcheurs et randonneurs de toute la France, partant de 20 villes métropolitaines à travers 7 itinéraires principaux, pour converger vers la capitale du samedi 13 janvier au dimanche 12 mai 2024.

La Grande Randonnée vers Paris est organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO dans le cadre de son programme En forme pour la vie.

Le concept de la GRVP

La FFRandonnée organise la Grande Randonnée vers Paris pour célébrer les Jeux Olympiques et encourager la pratique de la marche et de la randonnée, activité sportive plébiscitée par 27 millions de Français.

Depuis le début de l'année, des randonneurs-ambassadeurs partent pour 7 grandes traversées de la France, au départ de 20 villes métropolitaines et d'Outre-mer. Les départs étalés sur plusieurs mois depuis ces 20 villes olympiques ou symboliques, aux quatre coins de l'Hexagone, permettront aux participants de découvrir des itinéraires exceptionnels, empruntant des GR® soigneusement balisés par les bénévoles de la FFRandonnée.

Cette initiative inédite vise à renforcer les liens entre le sport, la nature et la célébration collective, en mettant en avant la diversité des paysages et des cultures françaises.

Au-delà de l'aspect sportif, la Grande randonnée vers Paris constitue une opportunité unique de promouvoir la santé, le bien-être, le respect de l'environnement et de transmettre les valeurs portées par la FFRandonnée depuis plus de 75 ans auprès d’un large public. Elle vise également à renforcer le sentiment de communauté parmi les nombreux randonneurs qui participeront à cette aventure.

En parcourant plus de 10 000 kilomètres à travers la France, la Grande Randonnée vers Paris sera une expérience inoubliable, mêlant sport, nature et partage.

Les départs s'étalent du 13 janvier au 20 avril 2024, avec comme objectif de se rejoindre tous ensemble à Paris le 10 mai 2024, après avoir traversé 580 étapes.

Et que se passe-t-il dans le Rhône ?

Au niveau local, le Comité Départemental Rhône et Métropole de Lyon est impliqué et organise cet événement dans le Département du Rhône, à travers ce parcours :

L’itinérance 5 - Des Sources de la Loire à la Seine

Au départ du mont Gerbier de Jonc le 16 mars 2024, les ambassadeurs chemineront ensuite vers le Puy-en-Velay avant de passer par Saint-Etienne et d’arriver à Lyon le 28 mars.

Après une journée de repos le vendredi 29 mars, ils reprendront le départ depuis Brindas sur le GR®89 pour rejoindre premièrement Brussieu puis Saint-Martin-Lestra le 31 mars 2024.

Par la suite, ils repasseront dans le Département de la Loire pour franchir les monts du Forez, explorer le Morvan, traverser l'Yonne à Auxerre, pour finalement suivre la Seine jusqu'à Paris. L’ensemble de l’itinérance comptabilise 900 km et passe entre deux fleuves historiques, révélant la diversité culturelle et naturelle du cœur de la France.

Les JO accessibles à toutes et tous !

Entre le 30 et le 31 mars, tout le monde aura l’opportunité de participer à la Grande Randonnée Vers Paris :

• En randonnant librement en toute autonomie sur les étapes
  • En accompagnant les ambassadeurs que ce soit sur plusieurs pas, sur de nombreux kilomètres ou sur plusieurs étapes.

Nos ambassadeurs assureront la traversée de notre Département, et ils seront accompagnés sur les étapes par les licenciés de nos clubs.

Étape 1 : Brindas-Brussieu 19 km D+ : 840 m D- : 690 m

Étape 2 : Brussieu-Saint Martin Lestra : 17km D+ 540 m D- : 420 m

Notre événement est entièrement gratuit et ouvert à toutes et à tous. Il permet d’accueillir des personnes sportives ou non qui souhaitent découvrir la randonnée et les paysages variés de notre Département.

Vous souhaitez participer ? Alors n’attendez plus, contactez-nous au 04 72 75 09 02 ou par mail à vgambier@ffrandonnee.fr

Nous pourrons ainsi vous inscrire sur les étapes qui vous intéressent que ce soit pour la totalité du parcours ou pour quelques kilomètres.

Et chez nos voisins de l'Ain ?

Le comité départemental de la randonnée de l'Ain propose de son côté, la Traversée du département du mercredi 13 au dimanche 24 mars.
Pour avoir plus d'informations, rendez-vous sur leur site, en cliquant ici

Publié le 12/02/2024