Formations CDRP69

Depuis plusieurs années, la FFRandonnée s'est dotée d'une filière de formation modernisée, attractive et simplifiée pour ses animateurs et ses clubs.

Le comité de la randonnée pédestre du Rhône - Métropole de Lyon propose quant à lui 2 types de formations :

• Prévention et secours civiques de niveau 1 PSC1
  • CARP (Certificat d'animateur de randonnée de proximité)

Attention ! Les formations sont uniquement ouvertes aux licencié·e·s

PSC1

Elle permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Objectif : cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne ; malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

Contenu du stage : tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d'une remise à niveau dans le cadre d'une formation continue.

Pré-requis à l'inscription : aucun prérequis nécessaire, autorisation parentale nécessaire pour les mineurs.

Un certificat de compétences est délivré, suivant l'arrêté du 16 novembre 2011, aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.

La journée du samedi est conscacrée à la partie théorique et le dimanche matin, à la partie pratique-terrain, en situation de randonnée.

Les dates de formation PSC1 organisée par le CDRP69, à Vénissieux :

CARP

Objectifs et contenu : cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Pour suivre cette formation, vous devez avoir déjà certains prérequis, présentés ci-dessous :

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter au 04.72.75.09.02 ou par mail, rhone@ffrandonnee.fr