Quartiers et histoires de Lyon… à pied®

Ce topoguide qui est sorti en mars 2024 propose 13 randonnées thématiques.
Des descriptifs enrichis sur le patrimoine rencontré en chemin permettent aux randonneurs de re-découvrir le patrimoine, la culture et l’histoire de Lyon.
Parmi les 13 circuits proposés et les 11 thèmes, on y trouve notamment :
> Les rues de la soie : un circuit retraçant l’importance de l’industrie de la soie dans la cité et ce qu’il en est aujourd’hui, sur 6.3 km.
> Ponts, fleuves et berges : un parcours sautant de la Saône au Rhône au fil des quais, des ponts les traversant, les berges, et offrant des temps de respiration et d’émerveillement aux randonneurs, sur 7.3 km.
> Les Brotteaux : une découverte de ce quartier avec le passage par plusieurs bâtiments remarquables et une incursion dans le parc de la Tête d’or, sur 9.9 km.
> Lyonnaises à l’honneur : une évocation des femmes lyonnaises célèbres et marquantes, par leurs lieux de résidence et/ou leur héritage, sur 7 km.
Lyon… à pied®

Quelle meilleure solution que ces 6 circuits inédits de 4 à 33 km, pour re-découvrir une ville accueillante et remodelée ? Découvrez ainsi son centre historique inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Comme sa gastronomie qui se savoure lentement, c’est à pied que Lyon se laisse le mieux découvrir. Dans ce carrefour européen s’entremêlent vestiges romaines et architecture contemporaine, traboules profondes et parcs luxuriants.
Imprégnez-vous de l’atmosphère florentine du Vieux Lyon, gravissez la colline de Fourvière jusqu’à l’éclectique basilique, revivez la soierie sur les pentes de la Croix-Rousse et profitez du parc de la Tête d’Or.
Faites une halte à Montplaisir au cinéma des Frères Lumière, puis retrouvez le calme au village de Montchat avant de terminer place Bellecour dans les lumières de la Presqu’île.
Une rando douce pour découvrir les charmes de Montchat
Cet itinéraire urbain, jalonné d’éléments patrimoniaux, de parcs et jardins, vous guidera loin des grandes artères de la ville, en passant par les petites rues du charmant quartier de Montchat.
- Lyon – Le charme de Montchat : 5.7 km, 2h15

Deux balades urbaines à la découverte des fresques et murs peints
Admirez les fresques et murs peints ornant les murs des quartiers de la ville, tout au long de ces deux itinéraires. L’une au sein des 1er, 4e et 5e arrondissements, l’autre dans les 3e, 7e et 8e arrondissements. Elles offrent de nombreux panoramas urbains et entraînent dans l’histoire d’édifices, vestiges et éléments de patrimoine classés, ainsi que des parcs et jardins.
- Lyon – Fresques et murs peints au sud-est : 8 km, 3h
- Lyon – Fresques et murs peints au nord-ouest : 8 km, 3h

Deux balades urbaines sur les pas de Tony Garnier
Cet itinéraire vous fera découvrir le stade de Gerland et les abattoirs de la Mouche, actuelle Halle Tony Garnier.
Ce second parcours à ciel ouvert révèle l’œuvre de Tony Garnier à travers 25 murs peints, son projet utopique de Cité industrielle et les Grands Travaux réalisés par la ville de Lyon. Cette exposition en plein air rend hommage au travail visionnaire de Tony Garnier en mettant l’art et la culture à portée de tous.
- Lyon – Fresque et murs peints des Etats-Unis : 3.4 km, 1h

deux balades nocturnes par les ponts de lumière
De la place Ampère vers l’Hôtel de ville en passant par le Vieux Lyon, cet itinéraire nocturne, zigzaguant au cœur de la Presqu’île et empruntant les ponts illuminés, vous permettra d’admirer les ponts illuminés, ainsi que de beaux monuments tout au long du parcours.
- Lyon – En remontant par les ponts de lumière : 5 km, 2h
De l’Hôtel de ville vers la place Ampère en passant par le Vieux Lyon, cet itinéraire à réaliser de nuit, zigzaguant au cœur de la Presqu’île, traversant le fleuve du Rhône et la rivière de la Saône, vous permettra d’admirer les ponts illuminés, ainsi que de beaux monuments tout au long du parcours.
