Site FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon

Le Grand Lyon... à pied® - La métropole par les forts - GR®169

L’ouvrage ambitionne de mettre en valeur et faire découvrir les territoires péri-urbains de la Métropole, par le biais de la randonnée pédestre.

Ces espaces, où se côtoient et se confrontent des espaces agricoles, des zones urbaines, des zones de nature totalement insoupçonnés si proches de la cité, des villages avec un patrimoine vernaculaire, des vestiges patrimoniaux, ... sont dignes d'intérêt et constituent des lieux de découverte passionnants.

Ils ménagent des perspectives vers la ville et/ou les paysages environnants, et sont à portée immédiate de la population du Grand Lyon, par le réseau des transports en commun qui les desservent : bus, tram, train.

 

Ce nouveau topoguide® comprend :

 

  Le Grand Lyon... à pied®► 20 circuits de Promenades et Randonnées (PR), réalisables à la journée

Les circuits de Promenades et Randonnées sont répartis sur tout le territoire et reflètent les différentes ambiances métropolitaines : la vallée du Rhône, l'ouest lyonnais, les Monts d'or, le val Saône, le parc de Miribel-Jonage, les grandes plaines de l'est lyonnais…

Ils s’échelonnent en longueur et difficulté afin que chacun y « trouve son compte ».

Les points de départ et d’arrivée sont tous accessibles en transports en commun, notamment le dimanche.

  ► Le GR®169, La Métropole par les forts

C'est l’élément fort et novateur du topoguide : un GR® péri-urbain !

Les forts de la 2ième couronne, marqueurs identitaires du territoire métropolitain, constituent le fil directeur de l'itinéraire. Ils ont été construits entre 1871 et 1891 pour défendre la ville. Aujourd'hui, la plupart sont encore bien debout et sont utilisés pour des usages récréatifs, culturels, ou patrimoniaux. L'urbanisation les a parfois rattrapés ; mais leur présence est toujours affirmée, et leurs environnements constituent de beaux espaces de nature, appréciés des métropolitains.

Le sentier démarre à la gare d'Irigny et joint 12 forts : Champvillard, Montcorin, Côte Lorette, Bruissin, Chapoly, Paillet, Mont Verdun, Vancia, Meyzieu, Bron, Saint Priest et Feyzin, et finit à la gare de Feyzin.

Il fait 170 km et rencontre une quinzaine de gares SNCF ou lignes de tram, et une soixantaine d'arrêts de bus répartis tout du long ; cette densité permet un découpage d'étapes à volonté pour le randonneur.

Il peut être parcouru en itinérance, c'est à dire en plusieurs jours consécutifs ; le randonneur dispose d'hébergements tout du long du parcours pour scinder son périple, selon sa volonté. Le parcours en totalité représente de 8 à 10 jours de randonnée consécutive. Autre possibilité pour le randonneur itinérant : séjourner dans un hébergement dans la ville centre et joindre ses points d'extrémités d'étape, le matin et le soir, en utilisant les transports en commun.

Il peut également être parcouru pour une randonnée à la journée, en utilisant là encore les multiples arrêts de transport en commun. Cette possibilité s'adresse au randonneur/promeneur métropolitain qui souhaite, le temps d'une journée ou demi-journée, découvrir une portion du territoire et/ou un fort.

La marque "GR®" est un gage de notoriété et de qualité dans le monde de la randonnée. Le sentier est balisé selon les couleurs traditionnelles des GR® en blanc et rouge.

La mise en place, l'entretien et la maintenance du balisage sont assurées par les 70 bénévoles baliseurs du comité de randonnée pédestre.

Parcourir le GR®169 constitue une véritable aventure aux portes de la cité !

 

>> Plus d'informations sur rhone.ffrandonnee.fr

>> En vente à la FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon à partir du 2 juin 2022

Publié le 06/05/2022

Calendrier des randonnées

Adhérer à la FFRandonnée

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !

Votre e-mail :