La Marche Nordique

Qu'est-ce que la Marche Nordique ?flyer marche nordique © Johannes Braun © ARochau-Fotolia

Plus dynamique que la randonnée, la Marche Nordique a pour principe d´accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l´aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l´avant.

Découvrez la vidéo de présentation de la Marche Nordique

Intérêts & bienfaits

Ce sport, accessible à tous, permet une dépense énergétique et calorique plus importante que la marche traditionnelle. Il se pratique souvent en groupe et dans la convivialité, été comme hiver.

La Marche Nordique est l´activité santé par excellence car elle développe la capacité respiratoire et le système cardio-vasculaire des pratiquants, et sollicite la plupart des muscles. Les chaînes musculaires travaillent en harmonie, de façon synchronisée et complémentaire. Cette pratique conjugue tonus musculaire, oxygénation et préservation des articulations.

Matériel & équipement

Les bâtons constituent l´élément principal permettant de pratiquer la Marche Nordique. Optez pour du matériel spécifique :

• en fibre composite afin d´absorber les vibrations ;
  • muni de gantelets ergonomiques pour une prise en main facile ;
  • doté de pointes solides permettant une bonne accroche et sur lesquelles peuvent s´adapter des embouts pour évoluer sur des terrains durs.

Où la pratiquer dans le Rhône et la Métropole de Lyon ?

Trouvez votre club Marche Nordique via ce lien
Les dernières actualités de la Marche Nordique à la FFRandonnée