Site FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon

Les sentiers de Grande Randonnée de Pays GR®P

Le territoire du Rhône est parcouru par 3 grands itinéraires GR®P (balisage jaune et rouge) :

 

carte GR® et GR®P du Rhône

 

1. GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées

Ce GR® de Pays traverse le Géoparc du Beaujolais (UNESCO Global Geopark depuis 2018), qui se caractérise par la présence de roches calcaires qui ont été utilisées pour la construction des villages du Beaujolais, du Lyonnais ainsi qu'en Suisse.

Ce sol a donné cette pierre ocre jaune qui, au soleil, prend toute une gamme de teintes chaudes et fait la beauté des maisons, des châteaux, des églises, des lavoirs et des murets. À cette unité architecturale répond la diversité entre les parties est et sud, plantées de vignes et les parties nord et ouest avec leurs terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêt.

Entre vignobles et pierres dorées, le Beaujolais est une terre généreuse. Ce GR® de Pays mène à la découverte des villages de caractère, des vignes et des paysages plus sauvages du nord avec de jolis points de vue sur les collines et vallées du pays Beaujolais.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®
>> En vente au comité Rhône-Métropole de Lyon de la FFRandonnée

 

2. GR® de Pays Monts et Coteaux du Lyonnais

Situés au coeur du triangle entre Lyon, Saint-Étienne et Roanne, les Monts et Coteaux du Lyonnais constituent un petit pays vallonné s'élevant entre 250 m et 1000 m d'altitude. A cheval sur les départements de la Loire et du Rhône, ils dominent au nord la vallée de la Turdine, à l'est la vallée du Rhône, au sud la vallée du Gier et à l'ouest la plaine du Forez.

Ce GR® se compose d'une boucle de 108 km autour des Monts du Lyonnais et d'une autre de 87 km autour des Coteaux. Il permet de randonner en itinérance dans un environnement verdoyant et sur un territoire ressourçant et gourmand. Des circuits pour randonner à la journée ou sur deux jours complètent ce nouveau GR® de Pays afin d'explorer d'avantage ce territoire.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®  Nouvelle édition mars 2022
>> En vente au comité Rhône-Métropole de Lyon de la FFRandonnée

Vue des crets boises sur chevinay

3. GR® de Pays du Beaujolais - Bugey

C’est un itinéraire de 72 km reliant les coteaux du Lyonnais au Bas-Bugey pour offrir au randonneur 4 jours de randonnée itinérante au caractère diversifié. Il parcourt les vignes du Beaujolais, longe les étangs de la Dombes et passe près de la Basilique d’Ars et de la cité médiévale de Pérouges.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®

Calendrier des randonnées

Offre d'emploi

Agent.e de développement 

Adhérer à la FFRandonnée

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !

Votre e-mail :