Site FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon

Les sentiers de Grande Randonnée GR®

Le territoire du Rhône est parcouru par 7 grands itinéraires GR® (balisage blanc et rouge) :

 

Carte des GR® et GR®P Rhône

 

1. GR® 169, le tour de la Métropole de Lyon en passant par 12 forts

Le  GR®169 est un nouveau sentier de Grande Randonnée® qui fait le tour de la Métropole de Lyon en passant par 12 forts. Ce circuit de 170 km démarre à la gare d'Irigny et s’achève à la gare de Feyzin.

Il peut être réalisé en itinérance sur une dizaine de jours, ou par tronçons, grâce à sa très bonne accessibilité en transports en commun (il rencontre 15 gares/arrêts de tram et plus de 60 arrêts de bus).

L'inauguration de ce GR®169 par le Grand Lyon est prévue dimanche 26 juin ; les modalités précises de cet évènement seront connues dans les prochaines semaines.

Le topoguide® réalisé par la FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon qui décrit ce sentier, ainsi que 20 circuits à faire à la journée et reflétant les différentes ambiances du territoire métropolitain, sera édité début juin et disponible à la vente dans nos locaux.

> Nouveau topoguide® juin 2022

FFRandonnée-Rhône-Métropole-Lyon-GR®169-Dominique-de-Verneuil©

2. GR® 7, du ballon d’Alsace jusqu’en Andorre

Il suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. C’est un itinéraire emblématique qui traverse le département du Rhône du nord au sud, en bordure du Massif Central pour rallier les Vosges aux Pyrénées au cours d’une itinérance de 2 mois.

Une opération de redynamisation du sentier est en cours entre Mâcon et Castelnaudary. Il s'agit de remettre en lumière l'itinéraire, et de le proposer aux adeptes de l'itinérance et du trail, de plus en plus nombreux. Cela se traduit déjà par la sortie du premier topoguide® sur les 2  prévus en 2022, et un ensemble d'actions d'animation et de communication.

> Le 1er topoguide® du GR® 7 Nouveau topoguide® mars 2022

> La Malle Postale répond à tous vos besoins sur le GR®7

> Déviation du GR® 7 au sud de la commune de Saint-Bonnet-des-Bruyères

Photo GR® 7 Ronno novembre 2019

3. GR® 765 Nord et Est, sentiers vers Saint-Jacques-de-Compostelle Lyon Cluny Le Puy

Deux départs pour une même arrivée au Puy-en-Velay !

En Bourgogne, au départ de la ville de Cluny (Saône-et-Loire, GR® 765 N) et de son abbaye médievale, le randonneur part à la découverte des monts du Beaujolais. Après avoir traversé ce territoire de moyenne montagne, il atteint la côte roannaise et son vignoble, puis longe les gorges de la Loire avant d'arriver au Puy-en-Velay en Haute-Loire.

Le randonneur peut également entamer son itinérance depuis Lyon (GR® 765 E), capitale des Gaules, qui a longtemps eu un rôle dans la christianisation, pour se rendre à la ville du Puy. Après avoir franchi les monts du Lyonnais, le parcours atteint lui aussi la plaine du Forez pour ne plus former qu'un seul et même itinéraire.

> Le topoguide® du GR® 765

> La Malle Postale répond à tous vos besoins sur le GR®765 entre Cluny/Le-Puy-en-Velay

> La Malle Postale répond à tous vos besoins sur le GR®765 entre Lyon/Le-Puy-en-Velay

 

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE L'ITINÉRAIRE
AVEC GR@CCESS

 

GR®765 aqueduc de Chaponost

4. GR® 89, Chemin de Montaigne

Le GR® 89 suit le chemin emprunté par Michel de Montaigne en 1581 lorsqu'il quitta Rome après en être rappelé pour devenir Maire de Bordeaux. Le tracé actuel relie Lyon au Puy-de-Dôme en passant par la Loire. Le prolongement jusqu’à Bordeaux est en cours de réflexion.

L'itinéraire du GR® 89 entre Lyon et Thiers (63) est décrit dans les 14 Randofiches® ci-dessous, accompagnées de 2 fiches reprenant les hébergements dans le Rhône et la Loire.

ffrandonnee rhone logo chemin de montaigne

 

 

Découvrez toute l'histoire du chemin de Montaigne
dans "Secrets de rando" sur mongr.fr

 

GR®89 croix brussieu

5. GR® 76

Le GR® 76 relie Arcenant en Côte-d'Or à Affoux dans le département. Il traverse le territoire Beaujolais du nord au sud entre monts et vignes, passe à Beaujeu et Tarare, avant de finir sa course sur le GR® 7.

photo prise sur le GR®76

6. GR® 76A

Le GR® 76A est une variante orientale qui connecte le GR® 76 à Ouroux, et poursuit plein ouest jusqu'au Mont-Saint-Rigaud, où il retrouve le GR® 7.

Une opération de redynamisation refondera prochainement ces beaux itinéraires.

GR®76A Mont St Rigaud

7. GR® 422, Sur les pas de Charles IX

De Lyon à Roussillon (Isère), le GR® 422 suit les pas de Charles IX et Catherine de Médicis. Cet itinéraire de 250 km retrace une partie du voyage des Rois en Dauphiné en l’année 1564.

> Les Randofiches du GR® 422 en libre-accès ici
 

GR® 422 canal de Jonage

Calendrier des randonnées

Adhérer à la FFRandonnée

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !

Votre e-mail :