Le territoire du Rhône est parcouru par 6 grands itinéraires GR® (balisage blanc et rouge) :
Il suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. C’est un itinéraire emblématique qui traverse le département du Rhône du nord au sud, en bordure du Massif Central pour rallier les Vosges aux Pyrénées au cours d’une itinérance de 2 mois.
Une opération de redynamisation du sentier est en cours entre Mâcon et Castelnaudary. Il s'agit de remettre en lumière l'itinéraire, et de le proposer aux adeptes de l'itinérance, de plus en plus nombreux. Cela se traduira par la sortie de 2 topo-guides® à l'horizon 2021/2022, et un ensemble d'actions d'animation et de communication.
> Déviation du GR® 7 au sud de la commune de Saint-Bonnet-des-Bruyères
> Déviation du GR® 7 au nord de la commune Les Sauvages
Deux départs pour une même arrivée au Puy-en-Velay !
En Bourgogne, au départ de la ville de Cluny (Saône-et-Loire, GR® 765 N) et de son abbaye médievale, le randonneur part à la découverte des monts du Beaujolais. Après avoir traversé ce territoire de moyenne montagne, il atteint la côte roannaise et son vignoble, puis longe les gorges de la Loire avant d'arriver au Puy-en-Velay en Haute-Loire.
Le randonneur peut également entamer son itinérance depuis Lyon (GR® 765 E), capitale des Gaules, qui a longtemps eu un rôle dans la christianisation, pour se rendre à la ville du Puy. Après avoir franchi les monts du Lyonnais, le parcours atteint lui aussi la plaine du Forez pour ne plus former qu'un seul et même itinéraire.
RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE L'ITINÉRAIRE AVEC GR@CCESS |
Le GR® 89 suit le chemin emprunté par Michel de Montaigne en 1581 lorsqu'il quitta Rome après en être rappelé pour devenir Maire de Bordeaux. Le tracé actuel relie Lyon au Puy-de-Dôme en passant par la Loire. Le prolongement jusqu’à Bordeaux est en cours de réflexion.
L'itinéraire du GR® 89 entre Lyon et Thiers (63) est décrit dans les 14 Randofiches® ci-dessous, accompagnées de 2 fiches reprenant les hébergements dans le Rhône et la Loire.
Découvrez toute l'histoire du chemin de Montaigne dans "Secrets de rando" sur mongr.fr |
Le GR® 76 relie Arcenant en Côte-d'Or à Affoux dans le département. Il traverse le territoire Beaujolais du nord au sud entre monts et vignes, passe à Beaujeu et Tarare, avant de finir sa course sur le GR® 7.
Le GR® 76A est une variante orientale qui connecte le GR® 76 à Ouroux, et poursuit plein ouest jusqu'au Mont-Saint-Rigaud, où il retrouve le GR® 7.
Une opération de redynamisation refondera prochainement ces beaux itinéraires.
De Lyon à Roussillon (Isère), le GR® 422 suit les pas de Charles IX et Catherine de Médicis. Cet itinéraire de 250 km retrace une partie du voyage des Rois en Dauphiné en l’année 1564.
> Les Randofiches du GR® 422 en libre-accès ici