Site FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon

Le Grand Lyon ... à pied® La métropole par les forts

Nouveauté juin 2022

20 randonnées dont 2 adaptées à la marche nordique pour découvrir la métropole lyonnaise autrement. Inclus le GR® 169 réalisable en 8 à 10 jours.

Vastes espaces agricoles, zones urbaines, vallons tranquilles, forêts champêtres, vestiges patrimoniaux, lieux de nature insoupçonnés si proches de la cité : à moins de dix kilomètres du centre de Lyon, découvrez le territoire métropolitain grâce à 20 circuits à la journée et au GR® 169. Ce sentier de 170 km relie douze forts du XIXe siècle construits autour de Lyon ; le parcourir constitue une véritable aventure urbaine. Petits et grands itinéraires sont jalonnés de nombreux transports en commun, pour une découverte de l'agglomération à son rythme.

Ce nouveau topoguide® comprend :

 

  ► Le Grand Lyon... à pied®20 circuits de Promenades et Randonnées (PR), réalisables à la journée

Les circuits de Promenades et Randonnées sont répartis sur tout le territoire et reflètent les différentes ambiances métropolitaines : la vallée du Rhône, l'ouest lyonnais, les Monts d'or, le val Saône, le parc de Miribel-Jonage, les grandes plaines de l'est lyonnais…

 

  ► Le GR®169, La métropole par les forts

Les forts de la deuxième couronne, marqueurs identitaires du territoire métropolitain, constituent le fil directeur de l'itinéraire. Ils ont été construits entre 1871 et 1891 pour défendre la ville. Aujourd'hui, la plupart sont encore bien debout et sont utilisés pour des usages récréatifs, culturels, ou patrimoniaux. L'urbanisation les a parfois rattrapés ; mais leur présence est toujours affirmée, et leurs environnements constituent de beaux espaces de nature, appréciés des métropolitains.

Carte GR®169Le sentier démarre à la gare d'Irigny et joint 12 forts : Champvillard, Montcorin, Côte Lorette, Bruissin, Chapoly, Paillet, Mont Verdun, Vancia, Meyzieu, Bron, Saint Priest et Feyzin, et finit à la gare de Feyzin.

Il fait 170 km et rencontre une quinzaine de gares SNCF ou lignes de tram, et une soixantaine d'arrêts de bus répartis tout du long ; cette densité permet un découpage d'étapes à volonté pour le randonneur.

Il peut être parcouru en itinérance, c'est à dire en plusieurs jours consécutifs ; le randonneur dispose d'hébergements tout du long du parcours pour scinder son périple, selon sa volonté. Le parcours en totalité représente de 8 à 10 jours de randonnée consécutive. Autre possibilité pour le randonneur itinérant : séjourner dans un hébergement dans la ville centre et joindre ses points d'extrémités d'étape, le matin et le soir, en utilisant les transports en commun.

Il peut également être parcouru pour une randonnée à la journée, en utilisant là encore les multiples arrêts de transport en commun. Cette possibilité s'adresse au randonneur/promeneur métropolitain qui souhaite, le temps d'une journée ou demi-journée, découvrir une portion du territoire et/ou un fort.

Parcourir le GR®169 constitue une véritable aventure aux portes de la cité !

 

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®

>> En vente à la FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon

Calendrier des randonnées

Offre d'emploi

Agent.e de développement 

Adhérer à la FFRandonnée

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !

Votre e-mail :