Site FFRandonnée comité Rhône-Métropole de Lyon

Les Promenades et Randonnées dans le Rhône et alentours

Retrouvez ci dessous différents circuits :

Le tour du Beaujolais des Pierres Dorées                          Nouveauté 2020

Topo-guide FFRandonnee réf. 6900A la découverte du GR® de Pays et de 12 circuits au cœur du Géoparc des Pierres Dorées !

Ce GR® de Pays traverse le Géoparc du Beaujolais (UNESCO Global Geopark depuis 2018), qui se caractérise par la présence de roches calcaires qui ont été utilisées pour la construction des villages du Beaujolais, Lyonnais ainsi qu'en Suisse.

Ce sol a donné cette pierre ocre jaune qui, au soleil, prend toute une gamme de teintes chaudes et fait la beauté des maisons, des châteaux, des églises, des lavoirs et des murets. A cette unité architecturale répond la diversité entre les parties est et sud, plantées de vignes et les parties nord et ouest avec leurs terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêt.

12 circuits ont été balisés au coeur de cette région et de ce Géoparc pour permettre une découverte des différents "Géosites" présents dans le "Géoparc" et s'instruire sur la géologie de cette région.

>> En vente au CDRP69

Les environs de Lyon à piedLes environs de Lyon... à pied®

43 balades autour de Lyon accessibles en TER en 60 minutes maximum !

Tout autour de Lyon se trouvent des régions complètement différentes : vallées du Rhône, de la Saône et de la Loire, plaine du Forez, collines du Nord-Isère, plateau de la Dombes, monts du Lyonnais, du Beaujolais, du Bugey, du Vivarais, massif du Pilat.

De quoi permettre au randonneur de trouver toutes sortes de plaisirs, l'ensemble étant accessible aussi en TER (43 itinéraires pédestres le long de neuf axes ferroviaires).

Les monts du Beaujolais et du Lyonnais à pied

Les Monts du Beaujolais et du Lyonnais... à pied®

À travers vignes et rive droite du Rhône, entre Mâcon et le sud de Lyon. 34 balades, 1 GR® et 1 GR® de Pays.

Entre la Bourgogne et le Pilat, à proximité de la métropole lyonnaise, ce pays est une succession de croupes, vert sapin dans les monts du Beaujolais, vert prairie dans les monts du Lyonnais.

Le Beaujolais offre deux visages : celui de ses coteaux de vigne et celui de ses hauteurs, succession de vallons frais et de sommets arrondis. Les monts du Lyonnais, "balcons vers la Provence", sont vêtus de chênes et de pins, hérissés de genêts, où les chemins sinueux collectionnent les points de vue.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®

Les Etienne Ramousse - Destination Beaujolais Promenades et Randonnées dans le Beaujolais

Partez découvrir les facettes du Beaujolais : le Haut Beaujolais, la région de Villefranche-sur-Saône, les Pierres Dorées.

Au départ des villages, entre vignoble et forêts, plus d'une centaine d'itinéraires de randonnée vous invitent à découvrir les richesses naturelles et le patrimoine du Beaujolais.
Au fil des saisons et au détour d'un chemin, laissez vous surprendre et émerveiller par des panoramas inoubliables."

>> Plus d'informations

Randonnées en Géoparc Beaujolais

Tout au long de l'été 2020, l'équipe du Géoparc Beaujolais propose des micro-aventures pour découvrir une histoire de 500 millions d'années.
Des aventures qui ont été pensées pour vous guider au cœur de grands espaces, sur les chemins de randonnées, à la rencontre de productrices et producteurs locaux.
Tous les jeudis, une nouvelle micro-aventure à télécharger sur la page Micro-Aventures

Le Parc naturel régional du Pilat... à pied®

Au sud de Saint-Etienne, entre coteaux viticoles et landes sauvages.

Créé en 1974, ce Parc présente un territoire très contrasté. À l'Est, les coteaux viticoles aux ambiances méditerranéennes surplombent le Rhône. Les abords du fleuve sont habités par le castor. Mille mètres plus haut, après avoir traversé les vergers, s'étendent des espaces couverts de landes, refuges des grands rapaces dont le circaète Jean-le-Blanc, mangeur de serpents. Ici culmine le massif du Pilat au Crêt de la Perdrix, offrant de magnifiques panoramas. Plus à l'Ouest, vers le Velay, on atteint les prairies des hauts plateaux, couvertes de narcisses et de jonquilles, tandis que sphaignes et droséras carnivores tapissent les tourbières d'altitude.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®

Tours et traversées dans l'AinTours et traversées dans l'Ain

Etangs de la Dombes, monts et cluses du Revermont ou bocages de la Bresse. Plus de 50 jours de randonnée. Contient notamment le GRP® Tour du Revermont.

Depuis les Monts du Jura, du Revermont ou du Bugey, ces itinéraires en boucle ou en ligne offrent aux randonneurs des vues imprenables. voici à l'est le Mont Blanc et les grands lacs alpins (Léman, lac du Bourget) et à l'ouest les étangs de la Dombes, coincés entre Lyon et Bourg-en-Bresse.

Sur les hauteurs, vivent quelques-uns des plus célèbres représentants de la faune européenne : lynx, chamois, grand-tétras. Dans les vallées, des sentiers moins pentus mènent les marcheurs à la découverte d'un riche patrimoine (cité médiévale de Pérouges, église de Brou au toit vernissé), et d'un savoir-faire toujours vivace : travail du bois, des émaux...

randopass ffrandonnée 2019

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !

Votre e-mail :

Formations 2020

formation ffrandonnee rhone et métropole de Lyon 2020

Elles sont annulées en 2020 !