Site FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon

Les Promenades et Randonnées dans le Rhône et alentours

Retrouvez ci - dessous différents circuits :

Le tour du Beaujolais des Pierres Dorées                       

Topo-guide FFRandonnee réf. 6900À la découverte du GR® de Pays et de 12 circuits au cœur du Géoparc des Pierres Dorées !
 
Ce GR® de Pays traverse le Géoparc du Beaujolais (UNESCO Global Geopark depuis 2018), qui se caractérise par la présence de roches calcaires utilisées pour la construction des villages du Beaujolais, Lyonnais ainsi qu'en Suisse.

Le sol a donné cette pierre ocre jaune qui, au soleil, prend toute une gamme de teintes chaudes et fait la beauté des maisons, des châteaux, des églises, des lavoirs et des murets. À cette unité architecturale répond la diversité entre les parties est et sud, plantées de vignes, et les parties nord et ouest avec leurs terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêt.

Douze circuits ont été balisés au cœur de cette région et du Géoparc pour permettre une découverte des différents "Géosites" présents dans le "Géoparc" et s'instruire sur la géologie de ce territoire.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®

>> En vente au comité Rhône-Métropole de Lyon de la FFRandonnée

 

Les environs de Lyon à piedLes environs de Lyon... à pied®

43 balades autour de Lyon accessibles en TER en 60 minutes maximum !
 

Lyon est une ville reconnue pour ses nombreux atouts mais il existe tout autour de Lyon des régions aux richesses paysagères et patrimoniales.

Vallées du Rhône, de la Saône et de la Loire, plaine du Forez, collines du Nord-Isère, plateau de la Dombes, massif du Pilat, monts du Lyonnais, du Beaujolais ou du Bugey, tous ces points d'intérêts sont à découvrir le long des 43 promenades proposées dans ce topoguide.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®  Nouvelle édition mars 2022

>> En vente au comité Rhône-Métropole de Lyon de la FFRandonnée

 

 

 

Les Monts et Coteaux du Lyonnais... à pied®

17 randonnées et un GR® de Pays Monts et Coteaux du Lyonnais pour découvrir le Rhône autrement !

 

Les Monts et Coteaux du Lyonnais à piedAux portes des métropoles de Lyon et Saint-Étienne, dans le prolongement des monts du Beaujolais, ce territoire aux doux vallons verdoyants est ponctué de villages et de hameaux accueillants. Les nombreux vestiges d’aqueducs romains et un patrimoine religieux omniprésent témoignent d’une histoire particulièrement riche. De part et d’autre des chemins sinueux, il y a les ruisseaux et les étangs, les vergers et les bois de feuillus, tous les parfums et les sonorités champêtres, et bien sûr les panoramas sur les Alpes, le Pilat et les monts du Forez.

L'édition 2022 du topoguide® comprend :

  ► la description du GR® de Pays "Monts et Coteaux du Lyonnais"

  ► 15 randonnées à la journée de 6 à 18 Km réparties sur ce territoire

  ►  2 randonnées de 40 Km entre Chaponost et Yzeron et entre Mornant et Saint-Martin-en-Haut, à pratiquer sur deux jours.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®  Nouvelle édition mars 2022

>> En vente au comité Rhône-Métropole de Lyon de la FFRandonnée

 

Monts du Lyonnais Saint-Martin-en-Haut

Les Promenades et Randonnées dans les Monts du Lyonnais

Un vallonnement doux, des paysages verdoyants et apaisants, les Monts du Lyonnais sont le lieu idéal pour la randonnée sous toutes ses formes :

 - De la petite balade aux parcours plus téméraires pour partir à l’assaut des pentes et atteindre les belvédères le long des chemins balisés.

 - Ou sur nos sentiers de grande randonnée pour une itinérance sur plusieurs jours (GR®7, Chemin de Montaigne, Chemin de Compostelle, Sentier de l’Aqueduc romain du Gier).

>> Plus d'informations

>> Les balades au pays de la fraise à Courzieu

 

 

Les Etienne Ramousse - Destination Beaujolais Promenades et Randonnées dans le Beaujolais

Partez découvrir les facettes du Beaujolais : le Haut Beaujolais, la région de Villefranche-sur-Saône, les Pierres Dorées.

Au départ des villages, entre vignobles et forêts, plus d'une centaine d'itinéraires de randonnée vous invitent à découvrir les richesses naturelles et le patrimoine du Beaujolais.
Au fil des saisons et au détour d'un chemin, laissez - vous surprendre et émerveiller par des panoramas inoubliables.

>> Plus d'informations

 

 

 

 

Randonnées en Géoparc Beaujolais

L'équipe du Géoparc Beaujolais propose des micro-aventures pour découvrir une histoire de 500 millions d'années.
Des aventures imaginées pour vous guider au cœur de grands espaces, sur les chemins de randonnées, à la rencontre de productrices et producteurs locaux.

>> Plus d'informations sur les micro-aventures en Beaujolais

 

 

 

 

 

Le Parc naturel régional du Pilat... à pied®

Au sud de Saint-Étienne, entre coteaux viticoles et landes sauvages.

22 promenades à travers le Parc Naturel Régional du Pilat, site naturel riche en contrastes.

A l’est, les coteaux viticoles aux ambiances méditerranéennes surplombent le Rhône et mille mètres plus haut s'étendent des espaces couverts de landes. A l'ouest, vers le Velay, on atteint les prairies des hauts plateaux.

Conditionnés par le relief, les villages et les bourgs peuvent présenter des aspects bien marqués en fonction de leur situation : accroché à flanc de montagne comme Le Bessat, en ligne le long du Rhône comme Condrieu, niché dans une vallée ou un ravin comme Malleval.

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®  Nouvelle édition mars 2022

 

 

 

Tours et traversées dans l'AinTours et traversées dans l'Ain

Étangs de la Dombes, monts et cluses du Revermont ou bocages de la Bresse offrent plus de 50 jours de randonnées, parmi lesquelles le GRP® Tour du Revermont.

Depuis les Monts du Jura, du Revermont ou du Bugey, ces itinéraires en boucle ou en ligne offrent aux randonneurs des vues imprenables : voici à l'est le Mont Blanc et les grands lacs alpins (Léman, lac du Bourget) et à l'ouest les étangs de la Dombes, coincés entre Lyon et Bourg-en-Bresse.

Sur les hauteurs, vivent quelques-uns des plus célèbres représentants de la faune européenne : lynx, chamois, grand-tétras. Dans les vallées, des sentiers moins pentus mènent les marcheurs à la découverte d'un riche patrimoine (cité médiévale de Pérouges, monastère royal de Brou au toit vernissé), et d'un savoir-faire toujours vivace : travail du bois, des émaux...

>> Plus d'informations sur ce Topoguide®

Calendrier des randonnées

Adhérer à la FFRandonnée

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !

Votre e-mail :