Site FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon

Map Patous : la plateforme pour localiser les patous en Auvergne-Rhône-Alpes

Les patous, les chiens de protection des troupeaux

Ces chiens de troupeaux, aussi appelés "patous" sont présents en montagne pour protéger les bêtes des prédateurs. On estime leur nombre entre 7 000 et 8 000, rien que dans les Alpes.

Leur présence engendre de nombreuses questions et craintes de la part des pratiquants d'activités en montagne. Il est utile de pouvoir les localiser afin de partager l'espace et de garantir la sécurité de tout le monde.

Map Patous : un outil de prévention innovant

Map Patous, c'est une carte d'Auvergne-Rhône-Alpes sur laquelle sont localisées tous les alpages protégés par des chiens.

En consultant Map Patous, via le site PastoKézaco le randonneur trouvera des conseils et des recommandations sur les bons gestes à adopter en cas de rencontre avec un chien de protection.

PastoKésako est le premier site de sensibilisation au pastoralisme en alpages, collines et parcours. Une plateforme à destination de tous les utilisateurs des espaces pastoraux, dont les randonneurs et les professionnels du tourisme.

La carte Map Patous

https://www.pasto-kezako.fr/mappatou-une-carte-interactive-pour-localiser-les-troupeaux-proteges-par-des-chiens-de-protection/

N'hésitez pas à partager cette carte autour de vous !

Publié le 25/06/2024

Calendrier des randonnées

Newsletter

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter !

Votre e-mail : 

Téléchargez l'application MaRando®

Adhérer à la FFRandonnée

Devenir bénévole à la FFRandonnée