GR®89 – Chemin de Montaigne entre Thiers (63) et Brussieu (69)

Une première section de 118 km, en service entre Thiers (63) et Brussieu, est décrite dans les 10 Randofiches® ci-dessous, accompagnées de 2 fiches reprenant les hébergements dans le Rhône et la Loire.

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne, 1533 - 1592, est un écrivain humaniste.

Montaigne exerça d’abord la charge de magistrat avant de se retirer, à 37 ans, dans son château pour se consacrer à la lecture et à la réflexion sur le monde, les hommes et lui-même. Fidèle au roi de France, il fut, à son service, un diplomate de premier ordre, dans les temps difficiles des guerres de religion.

Les Essais, écrits de 1572 jusqu’à sa mort, sont l’œuvre majeure de Montaigne. Il y traite de sujets divers, sans ordre apparent : médecine, lectures, affaires domestiques, chevaux, maladie…auxquels il mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'Homme. Montaigne cherche la vérité de la condition humaine, à travers l'observation de ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal - chez lui comme chez les autres.

« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » Essais 3 - 2

En 1580, après la publication des deux premiers livres des Essais, Montaigne entreprend un grand voyage de quelque dix-sept mois à travers la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie, à la fois pour soigner sa maladie - la gravelle (coliques néphrétiques) - dans diverses villes d'eaux, que pour se libérer des soucis de maître de maison.

Le dimanche 1er octobre 1581, une missive lui parvient à Rome. Elu maire de Bordeaux, il est expressément rappelé. C'est ce chemin que retrace le GR®89.

Nouveau Partenaire

logo Harmonie Mutuelle