GR®89 – Chemin de Montaigne entre Thiers (63) et Brussieu (69)

Une première section de 118km, en service entre Thiers (63) et Brussieu, est décrite dans les 10 randos fiches du tableau ci - dessous, accompagnées de 2 fiches reprenant les hébergements dans le Rhône et la Loire.

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne, 1533 - 1592, est un écrivain humaniste.

Montaigne exerça d’abord la charge de magistrat avant de se retirer, à 37 ans, dans son château pour se consacrer à la lecture et à la réflexion sur le monde, les hommes et lui-même. Fidèle au roi de France, il fut, à son service, un diplomate de premier ordre, dans les temps difficiles des guerres de religion.

Les Essais, écrits de 1572 jusqu’à sa mort, sont l’œuvre majeure de Montaigne. Il y traite de sujets divers, sans ordre apparent : médecine, lectures, affaires domestiques, chevaux, maladie…auxquels il mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'Homme. Montaigne cherche la vérité de la condition humaine, à travers l'observation de ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal - chez lui comme chez les autres.

« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » Essais 3 - 2

En 1580, après la publication des deux premiers livres des Essais, Montaigne entreprend un grand voyage de quelque dix sept mois à travers la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie , à la fois pour soigner sa maladie – la gravelle (coliques néphrétiques) – dans diverses villes d'eaux, que pour se libérer des soucis de maître de maison.

Le dimanche 1er octobre 1581, une missive lui parvient à Rome. Elu maire de Bordeaux, il est expressément rappelé. C'est ce chemin que retrace le GR®89.

Etapes

Km

Brussieu (GR7) - La Rochetière (Haute-Rivoire)

La Rochetière (Haute-Rivoire) - Le Bret (St-Barthélémy Lestra)

10,5

Le Bret (St-Bathélémy Lestra) - Feurs

Feurs - La Loge (Montverdun)

La Loge (Montverdun) - Stade de Boën (Trelins)

16,5

Stade de Boën (Trelins) - Débats Rivière d'Orpra

12,5

Débats Rivière d'Orpra - St-Didier-sur-Rochefort

11,5

St-Didier-sur-Rochefort - Noirétable

11,5

Le Puy-des-Portes (Noirétable) - Vaulx

10,2

Rambaud (Viscomtat) - Thiers

12,1

Les hébergements sur le GR89 dans la Loire

Les hébergements sur le GR89 dans le Rhône

Le GR®89 - Chemin de Montaigne est officiellement inauguré !

Samedi 28 avril, les 2 groupes de randonneurs partis 4 jours plus tôt, l'un de Brussieu (69), l'autre de Thiers (63), se sont retrouvés à la Bâtie d'Urfé (42), où se sont déroulés les festivités inaugurales. Ils ont parcouru chacun environ 60km, soit la moitié du nouvel itinéraire.

En 1581, Michel de Montaigne partait de Rome pour joindre Bordeaux, où il allait prendre les fonctions de maire de la ville. Il a tenu un journal, décrivant son périple, notamment sa traversée de notre région.

Le GR®89 a pour ambition de suivre les pas de Montaigne.

Dès l'année prochaine, le GR® joindra Lyon et Clermont Ferrand ; …...en attendant d'aller de Rome à Bordeaux !

► 09/09/2018 Sport en fête

MORNANT