Site FFRandonnée comité Rhône-Métropole de Lyon

Cursus des formations

Depuis le 1er janvier 2019, la FFRandonnée s'est dotée d'une filière de formation modernisée, attractive et simplifiée pour ses animateurs et ses clubs.

Retrouvez ci dessous toutes les formations proposées par le Comité Rhône-Métropole de Lyon : 

Les formations thématiques

> Objectif : apporter au pratiquant des connaissances sur la randonnée pédestre.

> Exemple : initiation à la lecture de carte et à l’orientation, initiation à l’utilisation du GPS, découverte de la faune et de la flore, découverte du patrimoine, bivouac …

> Modalités d’inscription : être agé de 16 ans, le premier jour de la formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) et être en possession d'une licence ou d'un randopass en cours de validité.

Une attestation de suivi de stage est remise au participant à la fin du stage. Ces formations ne donnent pas lieu à une qualification.
 

Initiation à l’utilisation du GPS en randonnée

Cette formation s’adresse au pratiquant ou à l’animateur, qui souhaite apprendre à se servir de son GPS en randonnée.

> Objectif : savoir utiliser simplement et efficacement les principales fonctions d’un GPS pour reporter sa position sur une carte et suivre un itinéraire préalablement enregistré sous forme de route ou de trace.

> Contenu du stage : rappels lecture de carte et orientation, présentation et explication des principales fonctions d’un GPS, exercices pratiques de positionnement grâce au GPS (sur le terrain et sur la carte), exercices pratiques d’enregistrement de traces et de waypoint, import de fichiers GPX.

> Pré-requis à l’inscription : être capable de lire une carte IGN et d’utiliser une boussole pour se situer et s’orienter.

Ce stage ne donne pas lieu à une qualification. Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.
 

Utilisation avancée du GPS et des logiciels de cartographie

Cette formation  s’adresse au pratiquant ou à l’animateur, qui maitrise le fonctionnement de base d’un GPS et qui souhaite se perfectionner, notamment en apprenant à s’orienter sans repère et à préparer ses randonnées à l’aide de logiciels de cartographie.

> Objectif : présenter l’intérêt du GPS en complément des autres méthodes d’orientation (carte, boussole, altimètre, …etc.), utiliser simplement et efficacement ses principales fonctions pour s’orienter et naviguer sans repères, utiliser efficacement les logiciels de cartographie pour préparer et partager ses randonnées.

> Contenu du stage : aspects théoriques de la cartographie, aspects théoriques du GPS, fonctions avancées du GPS, préparation et partage d’une randonnée à l’aide de l’ordinateur.

> Pré-requis à l’inscription : être capable d’utiliser simplement et efficacement les principales fonctions de leur GPS pour reporter la position sur une carte et suivre un itinéraire préalablement enregistré sous forme de route ou de trace, être en possession d’un GPS et d’un ordinateur portable.

Ce stage ne donne pas lieu à une qualification. Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.
 

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

La Formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

> Objectif cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne ; malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. 

> Contenu du stage : tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d'une remise à niveau dans le cadre d'une formation continue. 

> Pré-requis à l’inscription : aucun prérequis nécessaire, autorisation parentale nécessaire pour les mineurs.

Un certificat de compétences est délivré, suivant l'arrêté du 16 novembre 2011, aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
 

Les stages "pratiquer"

 

Vous aimez pratiquer ou bien vous souhaitez découvrir la randonnée pédestre ?

Les stages "Pratiquer" sont fait pour vous ! Nous vous proposons d'acquérir les techniques de bases de ces activités en vous inscrivant à l'un de nos stages. En tant que futurs animateurs, vous pouvez également accéder à ces stages afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'entrée en formation d'animateur.

Vous pouvez également tester vos connaissances en effectuant nos tests d'auto-évaluation sur notre plateforme de formation à distance

Les stages "Pratiquer" sont ouverts aux licenciés et aux détenteurs du randopass.
 

Pratiquer la Randonnée - Découverte

Cette formation s'adresse aux pratiquants novices de la randonnée et aux futurs animateurs souhaitant suivre la formation du certificat d'animateur de randonnée de proximité.

> Objectif acquérir des connaissances sur la lecture de carte et l'orientation en randonnée.

> Contenu du stage : lecture de carte (échelles,relief, planimétrie) et utilisation du matériel d'orientation.

> Modalités d’inscription : être agé de 16 ans, le premier jour de la formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) et être en possession d'une licence ou d'un randopass en cours de validité.

Ce stage ne donne pas lieu à une qualification. Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.
 

Pratiquer la Randonnée - Perfectionnement

Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés et aux futurs animateurs souhaitant ensuite suivre la formation du brevet fédéral animateur de randonnée pédestre.

 > Objectif : acquérir des connaissances sur l'analyse des itinéraires et les outils numériques d'orientation. 

> Contenu du stage : analyse de l'itinéraire, orientation hors sentiers balisés, utilisation d'outils d'orientation et exploitation de données numériques. 

> Modalités d’inscription : être agé de 16 ans, le premier jour de la formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) et être en possession d'une licence ou d'un randopass en cours de validité.

Ce stage ne donne pas lieu à une qualification. Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.
 

Le certificat d'animateur de randonnée de proximité

Formation Animateur de randonnée pédestre

L’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risque de la cotation fédérale.

 > Objectif : le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum.

> Contenu du stage : pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du certificat d'animateur de randonnée de proximité

> Pré-requis : copie de la licence en cours, être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé, être en possession d'un certificat de compétences « PSC1 » ou tout autre diplôme admis en équivalence de moins de 5 ans, posséder les prérequis technique nécessaire avant l'entrée en formation.

Attestation de prérequis

Testez vos connaissances sur les prérequis avant d'entrer en formation d'animateur en répondant à notre quizz.
 

Le brevet fédéral d'animateur de randonnée

L’animateur en randonnée pédestre exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics et sur itinéraires balisés et non balisés. En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés.

> Objectif : La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.

> Contenu du stage : Pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du brevet fédéral d'animateur de randonnée pédestre

> Pré-requis copie de la licence en cours, être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation, être en possession d'un certificat de compétences "PSC1" ou tout autre diplôme admis en équivalence, de moins de 5 ans, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé, posséder les prérequis technique nécessaire avant l'entrée en formation.

Attestation de prérequis

Testez vos connaissances sur les prérequis avant d'entrée en formation d'animateur en répondant à notre quizz

 

>> En savoir plus sur les nouveaux cursus de formation

>> Equivalences entre nouveau et ancien cursus de formation

Calendrier des randonnées

calendrier ffrandonnée rhône 2020

Avant chaque randonnée, contactez l'organisateur !

Formations 2020

formation ffrandonnee rhone et métropole de Lyon 2020

Elles sont annulées en 2020 !

Adhérer à la FFRandonnée

 randopass ffrandonnée 2019