La Rando Patrimoine

Qu'est-ce que c'est ?

Organisée chaque anneé par le comité, c'est le rendez-vous annuel et incontournable pour les clubs et associations affiliées, dans le Rhône, à la Fédération française de randonnée. C'est la convergence de deux besoins fondamentaux :

1. Entretenir sa forme physique et
  2. Parfaire sa connaissance du milieu dans lequel on évolue.

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Rhône-Métropole de Lyon allie depuis plusieurs années la découverte du patrimoine sous toutes ses formes avec la pratique de la randonnée pédestre.

Cette opération est organisée chaque année au printemps, avec le concours de clubs affiliés à la FFRandonnée et d'associations locales pour la mise en valeur du patrimoine. Elle permet de faire découvrir aux marcheurs, répartis en différents groupes de niveau, les traits caractéristiques des territoires, leur patrimoine naturel, architectural, artistique ou mémoriel.

Elle suppose en outre un engagement des collectivités territoriales en faveur de l'animation culturelle, d´une part, et l'ouverture des lieux à valoriser ainsi que l'accueil des randonneurs aux différents points d'intérêt sur le circuit emprunté, d'autre part.

Depuis plusieurs années, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Rhône-Métropole de Lyon anime ce type de manifestation, sur le territoire du Département.

Jeudi 16 mai 2024

Cette année, la FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon, en partenariat le club CYCLO MARCHEURS ST MARTINOIS, la commune de Saint-Martin en Haut et l'Office de Tourisme des Monts du Lyonnais organise sa nouvelle édition à Saint-Martin en Haut.

Programme de la journée :

> Le matin, 3 parcours de randonnée au choix + 1 parcours de Marche Nordique

• parcours santé de 6 Km 110 m de dénivelé + environ
  • parcours de 12 Km 269 m de dénivelé + environ
  • parcours de 17 Km 490 m de dénivelé + environ

> Entre 12h30 et 14h30 repas

• servi à la salle des fêtes du Plon
  • apporter son gobelet ainsi qu'une gourde (NB : bouteilles d'eau non fournies)

> L'après-midi, visites guidées à partir de 14h jusqu'à 16h30, à raison de 3 créneaux horaires par type de visite

• inscriptions en amont
  • Visite guidée du village de Rochefort ou Circuit des statues du Dr Pierre CORNUT
  • vous rapprochez de votre club pour vous inscrire

> Informations diverses

• inscription jusqu'au mardi 7 mai 2023
  • 11€ la journée (repas compris)
  • départ dès 8h30
  • rdv à la salle des fêtes du Plon à Saint-Martin en Haut

> Pour plus d'informations contactez le comité Rhône-Métropole de Lyon de la FFRandonnée au 04 72 75 09 02

La Rando Patrimoine 2023 a eu lieu le jeudi 11 mai à Oingt

La FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon, en partenariat avec Destination Beaujolais (Office de Tourisme de Villefranche), les communes du Val d'Oingt (Oingt - Le Bois d'Oingt - Saint-Laurent d'Oingt) et le club de randonnée Chazay Randonnée organisaient la Rando Patrimoine le jeudi 11 mai 2023, à Oingt.

Trois circuits de randonnée ont permis de découvrir l’environnement et le patrimoine de la commune d'Oingt par le biais de balades tranquilles en pleine nature et de visites patrimoniales.

Une superbe journée sportive, culturelle et pleine de convivialité !

Les bénévoles et salariés du comité s'activent pour servir le repas à presque 200 participant·e·s !