Rando patrimoine : randonner autrement !

Rando Patrimoine

Randonner autrement avec la Rando Patrimoine !

La valorisation patrimoniale et architecturale et la valorisation des caractéristiques environnementales paysagère ou historique sont des  facteurs de développement local et de renforcement de l’attractivité du territoire.

Le CDRP69 développe depuis plusieurs années un concept original de valorisation de patrimoine local et de découverte, autour de la randonnée pédestre ; ces opérations, menées en général avec l'aide d'associations affiliées à la FFRandonnée, permettent de faire découvrir au cours de randonnées de différents niveaux les caractéristiques intéressantes d'un territoire,  patrimoine urbain, rural, de mémoire, naturel, patrimoine lié aux savoir faire et traditions…

Ces opérations nécessitent à la fois un engagement de la collectivité pour l'animation culturelle, l'ouverture des lieux à valoriser et bien sûr les différents accueils des randonneurs au départ, à l'arrivée et aux différents endroits clé.

Depuis plusieurs années, le CDRP69 anime de telles manifestations sur le territoire du Rhône.

Compte - rendu de la rando patrimoine 2017, le 18 mai à Bully

Le 18 mai à Bully, environ 270 randonneurs ont parcouru 12 ou 16 km de sentiers le matin.

Le repas de midi les attendait, servi devant la salle du Répiel, avant de rejoindre les guides touristiques, l'après midi pour une visite du Vieux l'Arbresle ou des Carrières de Glay.

Une belle journée appréciée par l'ensemble des participants.

Merci à l'OT du Pays de l'Arbresle, à l'association

Les Grisemottes et à la Mairie de Bully.

Album Photos 2017

randopatrimoine2017

Compte - rendu de la rando patrimoine 2016, le 19 mai à Saint Martin en Haut

250 randonneurs, pour cette journée du 19 mai à Saint Martin en Haut, ont parcouru 12 ou 16 km le matin.

Un repas chaud, dans la grande salle des fêtes du plomb, les attendait avant de rejoindre les guides touristiques, l'après midi pour une visite du bourg médiéval de Rochefort.

Une belle journée appréciée par l'ensemble des participants.

Merci à l'Office du Tourisme des Hauts du Lyonnais, à l'association

Club Cyclo Saint Martinois et à la Mairie de Saint Martin.

Compte-rendu en image en cliquant sur ce lien

rando patrimoine

Compte - rendu de la rando patrimoine 2015 à Anse

Cette année la Rando Patrimoine a eu lieu sur la Commune de Anse, dans le Beaujolais, le 19 mai.

Deux parcours 12 et 17 km au départ du Domaine des 12 Communes à Graves / Anse et trois visites patrimoniales pour cette journée.

250 randonneurs sous un temps légèrement couvert ont participé à cette journée de rencontre et de découverte .

Une équipe motivée du Comité de la Randonnée Pédestre Rhône-Métropole de Lyon, des élus locaux concernés et un Office du Tourisme moteur ont permis le succès de cet événement.

Merci à tous et RDV en Mai 2016 sur un nouveau site !

Rando patrimoine 2015

Compte - rendu de la rando patrimoine 2013

L'année 2013 a vu cette manifestation organisée autour de Mornant, en association avec l'Office du Tourisme des Balcons du Lyonnais et une association de randonneurs, les Ripatons, basée à Brignais.

Etait au programme:

une rando d'environ 15km et 400m de dénivelé et une rando d'environ 18km 500m de dénivelé.

Ces balades sont conçues pour découvrir dans la campagne environnante quelques points d'intérêt qui méritent le détour.

Le cru 2013 a vu près de 250 participants aux 2 circuits, organisation managée par l'Office de Tourisme, le Comité du Rhône de la FFRandonnée et les Ripatons qui ont prèté main forte pour les circuits, le balisage et le débalisage.

Ambiance sympathique avec beaucoup de chance avec le temps qui a décidé de se montrer clément .... ce jour là !

A l'issue des balades, un repas simple a été servi dans la salle du boulodrome.

L'après midi, 4 groupes d'une trentaine de personnes a eu droit a une visite commentée de Mornant avec sans doute, une envie d'y revenir.

En cliquant sur ce lien, vous pouvez avoir un aperçu de quelques particularités du patrimoine de Mornant.

Les formations 2018

► 14/11/2017 à 18h00

Conseil d'Administration

22 et 23/11/2017 LYON

Cité Internationale

SALON HORIZON SENIORS

70 ans d'histoire des GR et de la FFRandonnée

RMC - Bourdin direct - Séverine Ikkawi, directrice de la FFRandonnée

FFRANDONNEE-RMC-2017

Une intervention très complète à réécouter ici !